Collège Virolai (CAT) I Escola Virolai (CAT)

SCENARIOS PEDAGOGIQUES COLLEGE VIROLAI

 

Erasmus26abril

Télécharger la fiche partenaire (pdf) - Télcharger la fiche pédagogique (odt)

 

LES PROJETS VIROLAI APRES SMARTPUPILS

A Virolai, le projet Smart Cities impulsé dans le cadre du projet Smart Pupils est poursuivi sur l'année scolaire 2017-2018 en classe de 4ème dans un projet multidisciplinaire incluant les sciences humaines, la technologie et les sciences techniques. Dans ce projet, les élèves des 3 classes de 4ème construisent une maquette de 30 pièces relatives à la ville de Barcelone. Dans cette maquette figureront des bâtiments emblématiques et constitueront un circuit destiné à transformer la ville en une ville intelligente. A partir de ce travail initié dans le cadre de Smart Pupils, nous étudions la façon dont se développent les villes, la morphologie urbaine, comment nous pouvons améliorer le respect du développement durable (en étudiant par exemple les phénomènes de pollution), les élèves ont commencé à formuler des solutions techniques et durables et ont appris comment s'est étendu l'islam et quelle influence cela a eu sur le développement des villes et leur connaissance.

Plus d'informations :
https://sites.google.com/virolai.com/barcelona-smarter-city/inici?authuser=0

Ces mêmes élèves participeront également à un autre projet avec la Fondation Tr@ms (http://www.fundaciotrams.org), un réseau de 24 écoles catalanes qui coopérent autour de l'innovation éducative et technologique. Le projet du département de robotique Tràms de cette année porte justement sur le thème de la ville intelligente. 

D'un autre côté les élèves de 3ème qui ont participé l'année dernière au projet Smart Pupils ont commencé un nouveau projet intitulé “Qu'est-ce qui nous fait humain ?”. Dans ce projet, ils travailleront à développer deux productions finales. L'une d'entre elles est de réaliser un jeu élaboré grâce au langage informatique Python dans lequel l'ordinateur doit jouer contre l'humain, les élèves ont déjà programmé des jeux comme 'pierre-feuille-ciseaux”, “le morpion”, “touché-coulé”, “qui est-ce” ou “le pendu”. Le second livrable sera un débat sur le dilemme moral de développer ou non l'intelligence artificielle sans contrôle.

Plus d'informations :
https://sites.google.com/s/0B_YYkQzvGahzN3YzcVoxLTg4V1k/p/0B_YYkQzvGahzVmxBdkFXVHhiYm8/edit 
https://sites.google.com/virolai.com/humans/inici

 Les élèves participeront également durant le second trimestre un projet sur le Foyer qui prévoit un livrable sur l'automatisation et la domotique.

SCENARIOS PEDAGOGIQUES DES COLLEGES PARTICIPANTS
SENARIOS PEDAGOGICOS DE LOS INSTITUTOS PARTICIPANTES